Le Glossaire, pour comprendre le langage de l'ESS.

ESS : Economie Sociale et Solidaire : Forme d'organisation d'activité humaine fondée sur la solidarité collective et la démocratie, s'appuyant sur l'efficience économique de ses moyens qui assurent la production, la distribution, l'échange et la consommation de biens et services. Elle contribue à l'expression d'une citoyenneté active et participe à la prospérité individuelle et collective. Elle intervient dans les domaines sociaux, sociétaux et environnementaux (définition de la loi française de 2014). 

 

SCOP : Société COopérative et Participative : Les SCOP, comme les SCIC, sont des coopératives. Comme toutes sociétés commerciales, elle doit faire des bénéfices pour assurer sa pérennité, mais ils sont réinvestis dans le projet social. Les salariés prennent les décisions de manière commune et égalitaire. 

 

SCIC : Société Coopérative d'Intérêts Collectifs : Coopératives, elles ont le même fonctionnement que les SCOP, à l'exception que la gouvernance ne se limite pas uniquement aux salariés mais est étendue à tous les acteurs du projet. 

 

RSE  : Responsabilité Sociale des Entreprises : Regroupe l'ensemble des pratiques mises en place par les entreprises dans le but de respecter les principes du développement durable. 

 

DD : Développement durable : La définition officielle du développement durable est la suivante : " développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs." Il doit être économiquement efficace, socialement équitable et environnementalement tolérable. 

 

SEL : Services d'Echanges Locaux : Organisations rassemblant un groupe de personnes échangeant entre eux des biens et des services contre une monnaie locale ou virtuelle représentant la valeur réelle de l'échange. Dans les accorderies, l'unité d'échange est le temps. 

 

 

PTCE : Pôle Territorial de Coopération Economique : regroupement, sur un territoire, d'initiatives, d'entreprises et de réseaux de l'économie sociale et solidaire, associé à des PME socialement responsables, des collectivités locales, des centres de recherches et organismes de formation, qui met en oeuvre une stratégie commune et continue de coopération et de mutualisation au service de projets économiques innovants de développement local durable. (définition d'après le labo de l'ESS).