qui suis-je ?

Je suis Noémie Bougeard, enchanté !!

Mon parcours

Passionnée par l'économie sociale et solidaire, je n'ai cependant pas su mettre de mots tout de suite sur cette façon de vivre. 

Ma découverte de ce domaine est fortement liée à mon parcours professionnel, mais fait écho à mes valeurs au quotidien. 

J'ai commencé par une fac de socio, qui m'a appris à analyser et comprendre les problèmes sociétaux. 

 

Cependant, j'avais besoin de clefs pour résoudre ces problèmes. J'ai donc décidé de faire un BTS en protection sociale pour accompagner les gens en difficulté. Durant ces deux ans j'ai participé dans le cadre d'un projet à l'accompagnement d'une épicerie solidaire.

 

C'était mon premier contact réel avec l'ESS. J'ai découvert un état d'esprit et des valeurs que je recherchais depuis longtemps. Même si j'aimais ces études, l'étape suivante après comprendre les problèmes sociaux et les résoudre, c'était créer du positif. 

Le choix de l'économie sociale et solidaire s'est alors imposé de lui-même. 

mes valeurs

Le positivisme : Je crois sincèrement qu'on peut créer du positif sans qu'il n'y ait de négatif avant. Pour moi, pas besoin d'être social pour être solidaire. 

D'ailleurs, c'est les gens qui vont bien qui font le plus de choses extraordinaires. 

 

La connaissance : On ne peut pas changer les choses en profondeur si on ne connait pas les enjeux et l'histoire des choses que l'on essaie de changer. Et surtout, il faut aller chercher la connaissance à la source, pour ne pas qu'elle soit déformée. C'est pourquoi je vous propose ici une lecture des grandes lois sur les domaines de l'économie sociale et solidaire en général. 

 

Le militantisme : Comme dit le proverbe " acceptons ce que l'on ne peut changer, et changeons ce que l'on ne peut accepter". 

retrouvez moi sur les rÉseaux sociaux :